C'est ainsi que fut ma vie, Juif de ménilmontant, résistant FTP-MOI à 17 ans
EAN13
9782849509586
ISBN
978-2-84950-958-6
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
YIDDISHLAND
Dimensions
21 x 21 x 0,6 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

C'est ainsi que fut ma vie

Juif de ménilmontant, résistant FTP-MOI à 17 ans

Syllepse

Yiddishland

Offres

La vie d'un jeune résistant en lutte contre le nazisme et le capitalisme, qui sera ensuite syndicaliste, père de famille, travailleur du textile et enfin artiste.
À bien des égards, la vie de Max Tzwangue est typique de celle de cette génération issue de l'immigration juive, qui baignait dans le yiddish et la culture communiste.
FTP-MOI, Max Tzwangue participe à la lutte implacable contre l'occupant, échappe à la répression et aux arrestations, voit son meilleur copain arrêté, «?jugé?» et guillotiné.
Il fait partie des rares résistants à avoir connu à la fois la lutte clandestine dans une grande ville, avec tous les jours la peur au ventre, la solitude, et ensuite la vie dans un maquis, avant de participer à la libération de Périgueux et à la défaite de l'armée allemande.
Négociateur pour la CGT de la convention collective de l'habillement, membre du Parti communiste français, il est frappé de plein fouet par les «révélations» du rapport Khrouchtchev en 1956. Il quittera le PCF et changea de vie.
Il est l'un des derniers FTP-MOI encore en vie
S'identifier pour envoyer des commentaires.