Georges Carpentier, L'incroyable destin d'un boxeur devenu star
EAN13
9782380942156
ISBN
978-2-38094-215-6
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.BIOGRAPHIES
Nombre de pages
344
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Georges Carpentier

L'incroyable destin d'un boxeur devenu star

De

Préface de

Nouveau Monde éditions

Nme.Biographies

Offres

Le boxeur Georges Carpentier fut la première superstar du sport français et une des vedettes les plus populaires du siècle  dernier. Né en 1894 dans les bassins miniers du Pas-de-Calais, le «  gosse  » embrasse la carrière de pugiliste à 14 ans. Grandissant au rythme de combats effrénés, à la veille de la Grande Guerre, il terrasse les ténors des rings de la vieille Angleterre, s’adjuge quatre titres de champion d’Europe, devenant ainsi le «  vengeur de Waterloo  ». Statufié à 18 ans, le prodige à la  «  gueule d’ange  » s’engage en 1914 dans l’aviation et devient un héros du ciel de Verdun. Les Années Folles marquent son retour. Couronné champion du monde, il affronte le 2 juillet 1921 à Jersey City, devant plus de 80  000 spectateurs, le redoutable Américain Jack Dempsey. Dans un spectacle sans précédent et un combat exprimant les rancœurs et les inquiétudes de l’après-guerre, le grand Georges fait vibrer toute la France à l’unisson. Adulé aussi de l’autre côté de l’Atlantique où Hollywood lui fait les yeux doux, l’idole devient désormais le Frenchman le plus célèbre d’Amérique…
En ressuscitant Georges Carpentier, cette première biographie historique suit pas à pas sa vie trépidante. Ce formidable voyage dans l’Europe et les États-Unis du XXe siècle invite le lecteur dans les coulisses du monde âpre de la boxe et à la rencontre des célébrités d’hier. Maurice Chevalier, Fréhel, Colette, Tristan Bernard, Maurice Maeterlinck, Roland Garros, George Bernard Shaw, François Mauriac, George Gershwin, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks Sr, Mary Pickford, Ernest Hemingway, Hô Chi Minh, Greta Garbo, David Lloyd George, Winston Churchill, le prince de Galles, les monarques George V et Alphonse XIII …  Innombrables sont les notoriétés à avoir côtoyé le Français et à s’être émerveillées devant ses «  exploits  ».
 
Stéphane Hadjeras est docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au centre Lucien Febvre (EA 2273) à Besançon. Passionné de boxe il est aussi entraîneur diplômé d’État.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Vigarello