Sos Himalaya
EAN13
9782352213123
ISBN
978-2-35221-312-3
Éditeur
Guérin
Date de publication
Nombre de pages
210
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
332 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sos Himalaya

De

Traduit par

Guérin

Offres

L'alpiniste Denis Urubko, le sauveur d'Élisabeth Revol au Nanga Parbat, raconte les six épisodes où il a sauvé des vies en Himalaya. Avec un sens certain du récit et une voix singulière.
La France a découvert Denis Urubko en janvier 2018 lorsqu'il s'est porté au secours d'Élisabeth Revol, en perdition au Nanga Parbat. Abnégation : il renonce au K2 dont il tentait l'ascension hivernale ; suspense : la paroi du Nanga est immense et les infos floues ; exploit : il gravit 1 200 mètres de paroi en pleine nuit ; chance ou miracle : il retrouve la Française dans les ténèbres. Urubko raconte ce secours dans le détail pour la première fois. Mais il n'en était pas à son premier exploit : au moins six fois, il a ramené des alpinistes de la " zone de la mort ", ces hautes altitudes où chacun est trop obsédé par sa propre survie pour penser aux autres. Si Urubko peut jouer les saint-bernards, c'est qu'il est un as des 8 000, doué, entraîné et affûté. Il a su raconter ces histoires extraordinaires avec une voix talentueuse et singulière, où l'humour le dispute à l'orgueil.
Denis Urubko est né en 1973 au pied du Caucase, en URSS. Il a pris la nationalité kazakhe en s'engageant dans l'armée aux débuts de sa carrière d'alpiniste, puis la nationalité polonaise lorsqu'il a participé à des expéditions hivernales nationales. Il a gravi vingt-deux fois des sommets de plus de 8 000 mètres, un record – parfois à plusieurs reprises, toujours sans oxygène, même en hiver.
SOS Himalaya, traduit du russe par Nina Neverov, est son premier livre publié en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.