EAN13
9782380152357
ISBN
978-2-38015-235-7
Éditeur
Éditions de l'Opportun
Date de publication
Nombre de pages
282
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Appelons un chat, un chat !

De

Éditions de l'Opportun

Offres

Ça suffit ! Arrêtons de faire dire n'importe quoi aux mots ! - La langue française est agressée quotidiennement - Des mots sont employés à tort et vidés de leurs sens - D'autres disparaissent pour le politiquement correct
Remettons le dictionnaire au milieu du village !
Le politiquement correct va-t-il tuer notre langue française ? La question est posée depuis déjà quelques années. Et la réponse met en danger les multiples trésors de nos dictionnaires. Plus d'offenses, certes, mais plus de nuances non plus ! Choisir le bon mot est la base d'une expression précise. Aujourd'hui, la façon de s'exprimer est trop souvent guidée par la prudence ou la volonté de ne surtout pas réveiller les garants d'une morale parfois imaginaire.
On ne dit plus "licenciement massif" mais "plan de sauvegarde de l'emploi". On ne dit plus "guerre" mais "conflit armé". On ne dit plus "être au chômage" mais plutôt "être en situation de demande d'emploi". On ne dit plus "vieillir" mais "être atteint par la limite d'âge"... les exemples ne manquent pas !
Françoise Nore, docteur en linguistique et traductrice, dénonce ces mauvais usages qui vident un mot de son sens initial ou bien le remplissent de contresens ! Dans cet ouvrage qui rappelle les facilités prises avec notre belle langue française par ceux qui nous gouvernent, chacun en prend pour son grade !
Vouloir faire le buzz ou vouloir s'exprimer "proprement" ne devrait pas être une raison suffisante pour dévoyer et appauvrir le français.
Aux mots, citoyens !
S'identifier pour envoyer des commentaires.