Maurice Denis. Amour, Catalogue de l’exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne du 12 février au 16 mai 2021.
EAN13
9782754112086
ISBN
978-2-7541-1208-6
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
192
Dimensions
28 x 22 x 1 cm
Poids
992 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maurice Denis. Amour

Catalogue de l’exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne du 12 février au 16 mai 2021.

Hazan

Catalogues d'exposition

Offres

Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du XIXe au XXe siècle. Au-delà de son célèbre mot d’ordre de 1890, « Se rappeler qu’un tableau – avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », la richesse de sa production picturale
et l’abondance de ses écrits dévoilent l’ambition d’une vie entièrement consacrée à l’art, à l’amour et à la religion. Le présent ouvrage retrace les multiples facettes de ce parcours original et captivant, jusqu’à la Première Guerre mondiale. La réunion d’un riche corpus d’œuvres commentées montre l’évolution rapide du style de l’artiste, des expérimentations plastiques inédites du « Nabi aux belles icônes » jusqu’à l’expression par l’harmonie des formes et des couleurs des œuvres symbolistes, puis la quête tout aussi audacieuse d’un nouveau classicisme. Confiés à des spécialistes, les essais publiés dans cet ouvrage réévaluent la place
de Maurice Denis dans son temps : sa volonté de créer des images modernes poétiques et musicales, toujours ancrées dans la nature et dans la vie quotidienne ; son dialogue avec les exemples de Pierre Puvis de Chavannes, Paul Gauguin, Paul Cézanne et Henri Matisse ; sa participation à la revalorisation des arts
appliqués aux côtés de ses amis nabis, et sa confrontation avec la grande décoration murale ; enfin, les sources d’inspiration constantes que furent son épouse Marthe et ses enfants, les forêts de Saint-Germain-en-Laye et les plages de Bretagne.
Cet ouvrage se compose de sept essais confiés à des spécialistes de l’artiste et de la période :
- Fabienne Stahl, chargée de la valorisation et du rayonnement des collections,
musée départemental Maurice Denis, et Catalogue raisonné Maurice Denis, "L’itinéraire de Maurice Denis jusqu’en 1914"
- Jean-Paul Bouillon, professeur émérite d’histoire de l’art, Université Clermont-Auvergne, " Maurice Denis théoricien, 1890 -1914"
- Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures, Paris, musée d’Orsay, "Maurice Denis. Le Nabi aux belles icônes"
- Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université, "Maurice Denis au temps du symbolisme, 1885-1897"
- Guillaume Ambroise, directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper, "Une Terre promise, la Bretagne de Maurice Denis"
- Catherine Lepdor, conservatrice en chef, musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne "Maurice Denis. À la recherche du tableau perdu"
- Claire Denis, Catalogue raisonné Maurice Denis, " Maurice Denis et la Suisse"

Sont reproduites dans une seconde partie quatre-vingt-dix œuvres majeures de l’artiste, des peintures et des estampes réunies pour l’exposition, en provenance des collections du musée d’Orsay, de musées français et européens, et d’importantes collections particulières ; quarante commentaires d’œuvres proposent des arrêts sur image.

Broché à rabats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.