Peindre la Bible / quand les peintres interprètent les textes sacrés, Quand les peintres interprètent les textes sacrés
EAN13
9782227498563
ISBN
978-2-227-49856-3
Éditeur
Bayard Adulte
Date de publication
Collection
ESSAIS DOCUMENT
Nombre de pages
250
Dimensions
23 x 18 x 2,2 cm
Poids
964 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Peindre la Bible / quand les peintres interprètent les textes sacrés

Quand les peintres interprètent les textes sacrés

De

Bayard Adulte

Essais Document

Indisponible

Ce livre est en stock chez 8 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce beau livre richement illustré, tiré d'une rubrique de la revue Le Monde de la Bible, présente les diverses interprétations que chaque grande oeuvre picturale a fait de la Bible. A l'aide de nombreuses reproductions de tableaux de maître et de leurs détails les plus significatifs, accompagnées d'un texte clair et pédagogique, ce livre permet de comprendre comment l'art s'est emparé du motif religieux ; et permet de voir comment la compréhension de l'Écriture « grandit avec ses lecteurs ».
Les artistes sont loin d'être de simples illustrateurs. S'ils s'emparent de la Bible, ce n'est jamais pour en donner un banal équivalent pictural mais pour défendre une esthétique, pour montrer leur supériorité en représentant ce qui peut sembler insaisissable - comme le bouleversement d'une âme qui se convertit, le fugace instant d'une apparition, ou l'effet du discours de foi sur les esprits - pour dénoncer de manière détournée les horreurs du monde dans lequel ils vivent, ou bien une manière de se faire moralistes et de corriger les vices humains par l'Écriture sainte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires partenaires

Conseillé par (Libraire)
6 novembre 2020

QUAND LES PEINTRES INTERPRÈTENT LES TEXTES SACRÉS

De Raphaël à Memling, en passant par Bruegel, Rembrandt, Delacroix ou Gauguin, les artistes majeurs de l’histoire de l’art européen rendent visible l’insaisissable (la foi, l’espérance, la colère, le doute) et témoignent de l’évolution constante de l’interprétation des textes bibliques ...

Lire la suite

Autres contributions de...