Ulysse. Voyage dans la Méditerranée de légendes.
EAN13
9782711875283
ISBN
978-2-7118-7528-3
Éditeur
Réunion des Musées Nationaux
Date de publication
Collection
RMN EXPOSITION
Nombre de pages
112
Dimensions
26 x 22 x 1 cm
Poids
656 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ulysse. Voyage dans la Méditerranée de légendes.

Réunion des Musées Nationaux

Rmn Exposition

Offres

Ulysse, voyage dans une méditerranée de légendes vise à démontrer l'in- fluence de ce personnage sur la culture occidentale et l'histoire des arts.
Le récit du périple d'Ulysse constitue en effet une formidable source iconographique : toutes sortes de symboles sont en jeu, évoquant à la fois les divinités de la nature, la condition de l'homme et son lien avec le monde qui l'entoure. C'est également un socle philosophique et narratif universel : chaque lieu, chaque personnage de l'histoire sont le prétexte à une interrogation profondément liée à l'humanité. La longévité du texte attribué à Homère ne cesse de surprendre. Son appropriation est conti- nuelle : dans le langage courant, où l'on retrouve le vocabulaire issu de l'œuvre, comme dans les arts visuels, dans la musique et les arts vivants, pour lesquels l'Odyssée est une inépuisable source d'inspiration.
L'exposition, et le catalogue qui l'accompagne, sont pensés comme un voyage dans les pas d'Ulysse autour de la Méditerranée. Sculptures, céramiques, objets d'art, dessins, photographies, tableaux, couvrant une période allant de l'Antiquité à nos jours, mais aussi installations contem- poraines spécialement conçues pour l'exposition, montreront de quelle manière les styles et les formes employés par les artistes tout au long de l'histoire se construisent, résultant parfois de syncrétismes inatten- dus liés aux changements des mentalités et aux évolutions esthétiques. Car l'Odyssée construit un cheminement visuel qui permet de replonger dans toute la succession des styles dans l'histoire de l'art occidental.

20 x 28, 143 p., très nombreuses illustrations couleur, broché.
S'identifier pour envoyer des commentaires.