Les sculpteurs du travail, Meunier, dalou, rodin
EAN13
9789461616043
ISBN
978-94-6161-604-3
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Nombre de pages
111
Dimensions
25,6 x 20,4 x 1,5 cm
Poids
640 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les sculpteurs du travail

Meunier, dalou, rodin

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Snoeck

Beaux Arts

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Cette exposition temporaire sera élaborée sous la direction de Cécilie Champy-Vinas, commissaire invitée, conservatrice au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, et de Cécile Bertran, directrice du musée Camille Claudel. Elle abordera la thématique du travail dans la sculpture au tournant du siècle, et notamment les trois projets de monuments au travail conçus à cette période en France et en Belgique.
Au tournant des xixe et xxe siècles, les sculpteurs les plus célèbres s'intéressent au monde du travail : Constantin Meunier, Jules Dalou et Auguste Rodin envisagent alors tour à tour d'édifier de gigantesques monuments en hommage aux travailleurs, quel que soit leur métier : paysans, forgerons, pêcheurs, mineurs... Ces monuments, demeurés inachevés, n'en témoignent pas moins du grand bouleversement qui s'était opéré au xixe siècle dans le champ artistique, sous l'effet conjugué du réalisme et de l'essor industriel : la sculpture s'intéressait désormais non plus seulement aux héros de la mythologie ou aux grands de ce monde, mais aussi au peuple des humbles. Sur les pas de Meunier, Dalou et Rodin, mais aussi de nombreux autres artistes - de Jean-Baptiste Carpeaux à Auguste Bartholdi en passant par Victor Prouvé et Alfred Boucher -, cet ouvrage invite à redécouvrir l'extraordinaire variété du monde du travail à la fin du xixe siècle, vue au prisme de la « statuomanie » propre à la Belle Epoque.
Cette exposition au sujet largement inédit invite à redécouvrir l'extraordinaire fortune d'un thème dont l'omniprésence dans la sculpture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle mérite d'être questionnée. Riche d'environ cent oeuvres, l'exposition sera l'occasion de présenter au public des sculptures inédites ou rarement montrées, provenant de musées français (Petit Palais, musée d'Orsay, musée Rodin) et étrangers (Belgique et Italie), mais également de collections privées. Bien que principalement dédiée à la sculpture, l'exposition visera également à explorer les liens qui unissent l'art statuaire et d'autres techniques artistiques, notamment le dessin et la photographie, tout en faisant écho aux thématiques présentées dans le parcours du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.
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