- EAN13
- 9782367176963
- ISBN
- 978-2-36717-696-3
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 10/2020
- Collection
- PEDAGOGIE FORMA
- Nombre de pages
- 274
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 382 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sept techniques de formation novatrices
De Dominique Fauconnier, Stéphane Balas, Caroline Harfield-Palany
Chronique sociale
Pedagogie Forma
Offres
Les Sept techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont le fruit des observations d'un praticien de la formation et de l'intervention. Elles
sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples à mettre en oeuvre pour compléter ses propres interventions.
Pour chaque technique exposée, l'auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de «petits outils» faciles à utiliser. De nombreux exemples sont donnés
pour en faciliter l'accès et un tableau récapitulatif précise les éléments-clés de chaque principe et liste les dispositifs proposés.
Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, sont destinés à situer ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, Stéphane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels à s'adapter aux nouvelles demandes.
Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s'appuient sur son expérience de praticienne de l'accompagnement. Utilisatrice régulière du support
Réinventer son Métier©, support associant les différentes techniques présentées ici, elle a pu en mesurer l'efficacité. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des réflexions sur la pratique de son métier.
sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples à mettre en oeuvre pour compléter ses propres interventions.
Pour chaque technique exposée, l'auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de «petits outils» faciles à utiliser. De nombreux exemples sont donnés
pour en faciliter l'accès et un tableau récapitulatif précise les éléments-clés de chaque principe et liste les dispositifs proposés.
Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, sont destinés à situer ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, Stéphane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels à s'adapter aux nouvelles demandes.
Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s'appuient sur son expérience de praticienne de l'accompagnement. Utilisatrice régulière du support
Réinventer son Métier©, support associant les différentes techniques présentées ici, elle a pu en mesurer l'efficacité. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des réflexions sur la pratique de son métier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Tirer parti des contraintes, Contrainte + Volonté = InnovationDominique FauconnierChronique sociale12,90
-
Réinventer son métier / accéder à nos imaginaires professionnelsDominique FauconnierChronique sociale30,00
-
Règles, Métier et Processus, Trois explorationsLaurent Chiozzotto, Dominique Fauconnier, Michel RaquinL'Harmattan19,50
-
Comment travailler ensemble, 7 outils simples pour faire émerger du collectif.Dominique Fauconnier, Annie MadrièresÉditions d'Organisation15,20
-
Oser la qualité en ressources humaines, cinq entreprises témoignentJean Brunet-Lecomte, Dominique Fauconnierles Éd. d'Organisation