Écrire un roman coopératif, Avec sa classe
EAN13
9782367176772
ISBN
978-2-36717-677-2
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Nombre de pages
142
Dimensions
22 x 15 x 0,9 cm
Poids
210 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écrire un roman coopératif

Avec sa classe

De ,

Chronique sociale

Pedagogie Forma

Offres

Le projet de ce livre est d'accompagner, d'aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de créer un roman, des romans, en partageant un savoir-faire.
Écrire ensemble un roman!
C'est à un véritable partage d'un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s'emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture que nous proposons ici.
Donner la possibilité à des enfants notamment de 8 à 12 ans d'entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l'écrit et de ses multiples ressources pour faire société.
«C'est pour tout cela que cet ouvrage est une richesse. Parce qu'il ne confond pas coopération et collaboration, en privilégiant le processus de rédaction des livres plutôt que leur réalisation finale. Parce qu'il est force de propositions précises pour les enseignants qui souhaitent faire vivre à leurs élèves des démarches de projet d'écriture. Parce qu'il y a une intention incessante d'allier enseignement et culture, et donc, pédagogie et apprentissages. Enfin, parce que les démarches présentées donnent la possibilité aux enfants de vivre des expériences de fiertés collectives, plus liées à l'aboutissement réussi d'un travail de longue haleine qu'à la seule recherche de bonheurs individuels.»
Extrait de la préface de Sylvain Connac
Université Paul-Valéry de Montpellier / LIRDEF
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Pavie