Bitcoin et protocoles à blockchain, Comprendre l'avènement de la seconde ère numérique
EAN13
9782804707729
ISBN
978-2-8047-0772-9
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
BUSINESS - DEVE
Nombre de pages
204
Dimensions
22 x 15,1 x 1,9 cm
Poids
285 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bitcoin et protocoles à blockchain

Comprendre l'avènement de la seconde ère numérique

Mardaga

Business - Deve

Offres

Autre version disponible

Un ouvrage de référence qui décrypte les nouvelles "règles du jeu" introduites par l'avènement du bitcoin et des protocoles à blockchain.
La première idée que risque de rencontrer quiconque souhaite se faire en quelques heures une opinion sur ce qui se trame autour du bitcoin et de la blockchain, c'est que le premier est un gadget sans grand avenir et sans autre présent qu'un usage spéculatif quand ce n'est pas criminel, mais que la seconde, « la technologie qui fait fonctionner bitcoin », serait une révolution de nature à tout « disrupter », promettant ruine aux attardés et fortunes aux plus malins. Il ne s'agit pas dans cet ouvrage de renverser cette idée pour la remettre dans le bon sens, mais de dissiper certaines erreurs grossières à ce sujet. Limitant les explications techniques au minimum vraiment nécessaire à celui qui doit comprendre à quoi la révolution des échanges décentralisés et des protocoles à blockchain peut lui servir concrètement, les auteurs de ce livre, tous trois associés à un cabinet de conseil, proposent aux lecteurs un instrument pour les aider à répertorier les choix possibles. Il s'agit aussi de retracer, au-delà des premiers retours d'expériences plutôt négatifs, comment l'écosystème gagne ces derniers temps en maturité, d'un point de vue réglementaire, économique mais aussi en termes techniques. En portant l'attention sur les fondamentaux : les protocoles développés, leurs cohérences aux objectifs du business model et aux contraintes de la réalité.
Quelles perspectives ouvrent l'existence d'objets numériques non copiables mais programmables, des programmes auto-exécutables intelligibles par les machines et non révocables par les humains, de plateformes d'échanges décentralisés ignorant les frontières politiques, d'identités partielles ou révocables distinctes des identités légales jusqu'ici attribuées par les autorités souveraines nationales ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.