Santé : je veux qu'on m'écoute !
EAN13
9782708245945
ISBN
978-2-7082-4594-5
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
224 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Santé : je veux qu'on m'écoute !

L'Atelier

Sciences Humain

Offres

Autre version disponible

Quel meilleur moyen pour faire naître un débat citoyen que de partir des relations que les patients et leurs proches ont avec le système de santé ?
À partir de récits courts relatant la perception d'usagers, cet ouvrage met en évidence des dysfonctionnements trop souvent négligés : insuffisance ou excès de médecins, difficile orientation dans le système de soin, crise des urgences, maltraitance médicale, soins palliatifs et fin de vie, soupçon sur le pouvoir de l'industrie du médicament, rôle de la médecine du travail...
Autant d'exemples concrets et de témoignages sur lesquels Gaby Bonnand et Etienne Caniard rebondissent pour les nuancer, les interroger, apporter les repères indispensables pour mieux comprendre la complexité de l'organisation du système de soins aujourd'hui, et identifier les leviers sur lesquels agir.
Le sentiment de maltraitance parfois ressenti par les patients ou leurs proches est l'écho de la souffrance de nombreux soignants qui ne peuvent plus remplir comme ils le souhaitent la mission qu'ils ont choisie. Les problèmes liés au changement de formule du Levothyrox, considérés par une majorité de Français comme un scandale sanitaire révèlent aussi les difficultés d'informer rapidement les professionnels de santé et les usagers sans amplifier les ambiguïtés de la place de l'industrie pharmaceutique. L'errance diagnostique de certains patients aux symptômes peu spécifiques nourrit la défiance vis-à-vis du système de santé et de ses experts comme nous le montrent les débats autour de la maladie de Lyme...
Le livre propose des pratiques positives et innovantes pour répondre aux attentes et aspirations des citoyens, ainsi que des changements possibles et nécessaires en matière de politiques publiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.