L'origine de la violence / roman, roman
EAN13
9782253129462
ISBN
978-2-253-12946-2
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Littérature & Documents (31750)
Nombre de pages
341
Dimensions
17,8 x 1,1 x 1,5 cm
Poids
190 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'origine de la violence / roman

roman

De

Le Livre de poche

Littérature & Documents

Offres

Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père le stupéfie et ne cesse de l’obséder. Ce prisonnier, David Wagner, est en fait son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence… Au cours de sa quête, le jeune homme comprend qu’en remontant à l’origine de la violence, c’est sa propre violence qu’on finit par rencontrer…

Ce roman a obtenu le prix Orange en 2009. Un roman haletant, au style clair, sec, dépouillé. Sans doute la grande révélation de l’année 2009. François Brunel, Le Journal du Dimanche.

Un puissant hommage à la mémoire des morts. Alexandre Fillon, Lire.

On reste abasourdi par ce torrent de violence souterraine qui peut couler sous les sourires et la bienséance. Un grand livre, vraiment. André Rollin, Le Canard enchaîné.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
18 mai 2020

Secrets de famille.

"C'est l'histoire banale et terrifiante d’un homme qui voulait épouser une femme pour de l'argent, qui en aimait une autre parce qu'il l'aimait et qui fut déporté dans un camp par son beau-père". C'est ainsi que l'auteur lui-même résume son ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
19 février 2013

Admirable et absolument captivant, ce roman entremêle la quête identitaire à une réflexion sur le mal. Au fil du récit, cette quête, menée par un héros attachant, lève le voile sur les non dits et secrets familiaux les plus enfouis. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabrice Humbert