Passé imparfait

Julian Fellowes

10-18

  • Conseillé par
    27 mai 2014

    De "Downton Abbey" à "Passé imparfait"

    Julian Fellowes connaît sa gentry sur le bout des doigts. Il en a fait le sujet de son premier roman « Snobs », d’un film « Gosford Park » et de la célébrissime série « Downton Abbey ».  Il réitère avec ce " Passé imparfait ", mais sur un registre un peu plus grave.

    Damian Baxter est un homme d’affaires richissime qui vit, solitaire, dans son domaine de la campagne anglaise. Il contacte un ancien ami de jeunesse. Cela fait quarante ans que les deux hommes ne se sont pas revus après qu’une dispute épique ait mis un terme à leur amitié. Damian est mourant. Dix ans plus tôt, il a appris par une lettre signée « le dindon de la farce » qu’il serait père. Fille ? Garçon ? Le courrier ne le dévoile pas. Le businessman charge donc son ancien copain de retrouver la mère de cet enfant à qui, avant de disparaître, il souhaite transmettre son immense fortune.

    Le narrateur part à la rencontre des cinq femmes susceptibles d’avoir donné à Damian une progéniture, femmes qu’il a lui-même fréquentées et pour l’une d’entre elles profondément aimée . Et c’est une plongée dans son propre passé qu’il entreprend à son insu. Que sont devenus

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u