Gallia 71-1 2014
EAN13
9782271082688
ISBN
978-2-271-08268-8
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
REVUES & SERIES
Nombre de pages
328
Dimensions
28 x 22 x 2 cm
Poids
1220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Profitant de ces découvertes nouvelles et des méthodes renouvelées sur la reconnaissance archéologique des faits religieux, ce volume thématique de Gallia analyse l'évolution et la fin du paganisme dans l'Antiquité tardive. Les chercheurs présentent différents contextes religieux, mis en évidence dans les provinces de Gaule à la fin de l'Antiquité (IIIe-Ve siècle ap. J.-C.), en s'efforçant de contextualiser et d'inscrire les phénomènes archéologiques décrits dans une trame historique générale. Les dossiers archéologiques seront confrontés aux sources textuelles existantes, de manière à évaluer le caractère ponctuel ou général des phénomènes observés, pour dégager des tendances et donner des éléments d'explication sur la fin des dieux du paganisme et l'avènement du christianisme, l'un des grands tournants de l'histoire occidentale.
Arguments - Dernières avancées sur l'histoire et l'archéologie de la religion gallo-romaine.
Sommaire
La fin des dieux : comment une religion peut-elle disparaître?, par William VAN ANDRINGA
Démantèlement et abandon précoce d'un grand sanctuaire à Chartres (Autricum)dès la première moitié du IIIe siècle apr. J.-C., par Bruno BAZIN ET AL.
Démantèlement d'un grand sanctuaire civique de la cité des Aulerques Eburovices :le site du Vieil-Évreux entre 250 et 350, par Laurent GUYARD, Sandrine BERTAUDIÈRE,Sébastien CORMIER, Christiane FONTAINE
Démantèlement progressif et réoccupations profanes d'un édifice monumental périurbaind'Augustobona, par Cyril DRIARD ET AL .
Du sanctuaire civique à l'église paléochrétienne de Mandeure : fermeture, sécularisation et christianisation, par Séverine BLIN et Christophe CRAMATTE
Modalités du démantèlement des lieux de culte et politique de grands travaux de l'Antiquitétardive à Narbonne, par Sandrine AGUSTA-BOULAROT, Olivier GINOUVEZ ET AL .
Abandon du sanctuaire de Sains-du-Nord au IIIe s. apr. J.-C., par Pascal NÉAUD
Le sanctuaire de la fontaine de l'Étuvée à Orléans: abandon, démantèlement, réaménagements et permanence du sacré , par Franck VERNEAU
Le sanctuaire tardo-romain du " Bois des Noël " à Matagne-la-Grande (prov. Namur, Belgique), par Nicolas PARIDAENS
Le sanctuaire de Nesle et Mesnil-saint-Nicaise (Somme): mutations et aménagements d'un lieu de culte chez les Viromanduens du Ier au IVe s. apr. J.-C., par J.-S. COCU et A. ROUSSEAU
Les plaquettes anépigraphes en métal dans les niveaux tardifs des édifices de culte enGaule et en Bretagne romaines: quels rites ? par Magali BAILLIOT
Les sanctuaires de Gaule septentrionale sous les Valentiniens et les Théodosiens (364-455apr. J.-C.): les apports de la numismatique quantitative, par Jean-Marc DOYEN
Les lieux de culte du sud-est de la Gaule aux IIIe-Ve s. apr. J.-C. : entre abandon, récupération et réoccupation, par Raphaël GOLOSETTI
Sanctuaires et lieux de culte païens de l'Antiquité tardive dans l'est de la Gaule: pratiques du culte, modalités et chonologie d'abandon, par Antony HOSTEIN, Martine JOLY, Michel KASPRZYK, Pierre NOUVEL
Les sanctuaires de l'ouest de la province de Lyonnaise (IIIe s.-Ve s. de notre ère), par
D'une religion à l'autre: transformation et déclin du paganisme entre le IIIe s. et le Ve s. dans le diocèse des Gaules, par Paul VAN OSSEL et Carole BAUDART.
Étudier les lieux de culte du polythéisme dans la Rome du IVe siècle apr. J.-C. : réflexions sur les sources et la méthode autour du temple de la Mater Magna, par Vincent MAHIEU
The end of the gods in late Roman Britain, par Simon ESMONDE-CLEARY
La christianisation des lieux de culte païens: assassinat, simple récupération ou mythe historiographique?, par Th. CREISSEN
S'identifier pour envoyer des commentaires.