- EAN13
- 9782814301832
- ISBN
- 978-2-8143-0183-2
- Éditeur
- Presses Universitaires de Nancy
- Date de publication
- 18/03/2014
- Collection
- Histoire des institutions scientifiques
- Nombre de pages
- 212
- Dimensions
- 16 x 1,1 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes
« Retour à l'école ? » (Nancy, 1966)
Autres contributions de Françoise Laot
Presses Universitaires de Nancy
Histoire des institutions scientifiques
Offres
Tout est parti d'images, celles du film Retour à l'école? (Alain Bercovitz et Jacques Demeure) qui donne la parole à des adultes-hommes en formation. Parce qu'il met en scène des auditeurs de cours du soir, certains en compagnie de leur « épouse », mais aucune auditrice, le fi lm, de manière tout à fait involontaire, désigne les femmes comme « non-public » de la formation. Il devient alors prétexte à revisiter l'histoire.
Une recherche archivistique est venue confirmer le message porté par les images: les femmes ont bel et bien été oubliées par la première politique nationale de formation des adultes en France, la promotion sociale (1959-1966). Sont ensuite examinés les circonstances et les évènements qui ont progressivement conduit, au plan national, à soulever la question de la promotion féminine à partir de la mi-1966. Les femmes vont alors acquérir une nouvelle, mais éphémère, visibilité, en tant que public spécifique de la formation.
Mais Retour à l'école? n'est pas seulement le point de départ d'une recherche sociohistorique. Il est également objet d'une exploration archéologique et analysé en tant que « concentré de savoir » sur la formation des années 1960. Réalisé au moment d'un basculement de l'histoire, il a très vite été oublié.
Cet ouvrage propose de décrypter le sens de ces différents oublis et entend prolonger l'histoire de l'éducation des filles, maintenant bien étudiée, par une histoire de l'éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements.
Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la formation, à l'histoire des femmes, ou encore à ces années soixante, si proches et si lointaines à la fois, qui nous sont révélées, ici, à travers les images d'un fi lm de formation de formateurs.
Une recherche archivistique est venue confirmer le message porté par les images: les femmes ont bel et bien été oubliées par la première politique nationale de formation des adultes en France, la promotion sociale (1959-1966). Sont ensuite examinés les circonstances et les évènements qui ont progressivement conduit, au plan national, à soulever la question de la promotion féminine à partir de la mi-1966. Les femmes vont alors acquérir une nouvelle, mais éphémère, visibilité, en tant que public spécifique de la formation.
Mais Retour à l'école? n'est pas seulement le point de départ d'une recherche sociohistorique. Il est également objet d'une exploration archéologique et analysé en tant que « concentré de savoir » sur la formation des années 1960. Réalisé au moment d'un basculement de l'histoire, il a très vite été oublié.
Cet ouvrage propose de décrypter le sens de ces différents oublis et entend prolonger l'histoire de l'éducation des filles, maintenant bien étudiée, par une histoire de l'éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements.
Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la formation, à l'histoire des femmes, ou encore à ces années soixante, si proches et si lointaines à la fois, qui nous sont révélées, ici, à travers les images d'un fi lm de formation de formateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pionnières de l'éducation des adultes, Perspectives internationalesFrançoise Laot, Claudie SolarL'Harmattan24,50
-
Marcel Lesne, Cheminement d'un théoricien de la formation : souvenirs et rencontresMadeleine Maillebouis, Françoise LaotL'Harmattan29,00
-
Former les militants, former les travailleurs, Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondialeGuy Brucy, Françoise LaotL'Harmattan25,50
-
Les sciences de l'éducation, Émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerreFrançoise Laot, Rebecca RogersPresses universitaires de Rennes19,00
-
Mouvement ouvrier et formation, Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale - GEHFAFrançoise Laot, Guy BrucyL'Harmattan15,50