Le contrat administratif international, ESSAI D'UNE THEORIE GENERALE A TRAVERS L'EXEMPLE DU CONTRAT BOT (BUILDJ OPERA
EAN13
9789953451107
ISBN
978-9953-451-10-7
Éditeur
POINT DELTA
Date de publication
Collection
DELTA
Nombre de pages
632
Dimensions
23,8 x 17 x 3,2 cm
Poids
1082 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le contrat administratif international

Essai D'Une Theorie Generale A Travers L'Exemple Du Contrat Bot (Buildj Opera

Point Delta

Delta

Offres

Titre: Le contrat administratif international

Theme1: Droit - Droit international et étranger - Autres ouvrages

Theme2: Droit - Droit administratif - Action de l'administration - Contrats

Résumé: La nécessité pour les Etats en crise de recourir au modèle du contrat BOT en tant qu'exemple-type du phénomène de partenariat public-privé (actuellement envisagé comme vecteur de relance de l'économie), requiert l'élimination de tous les obstacles susceptibles d'y entraver le recours.

Or, la transposition des contrats BOT d'origine anglo-saxonne dans les pays de tradition romano-germanique soulève la question cruciale de leur qualification juridique auprès des juridictions étatiques et arbitrales. S'agit-il de contrats administratifs ou de contrats du commerce international ?

L'existence, dans les contrats BOT, de caractéristiques propres à l'une et à l'autre des catégories, a relancé le débat sur la possibilité d'envisager une catégorie « hybride » de contrats : les contrats administratifs internationaux.

Une analyse du droit positif et de ses perspectives de développement permet de déceler de nombreux facteurs - relatifs aussi bien à la nature de ces contrats qu'à leur régime juridique - et qui reflétant les prémices d'une évolution en ce sens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.