- EAN13
- 9782011704962
- ISBN
- 978-2-01-170496-2
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 10/11/1999
- Collection
- PEDAGOGIE EN DE
- Nombre de pages
- 608
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 cm
- Poids
- 168 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.9
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Questions pédagogiques - Encyclopédie historique
Encyclopédie historique
De Jean Houssaye
Hachette Éducation
Pedagogie En De
Offres
Autre version disponible
Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?
Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu antérieurement.
D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une forme d'histoire des idées en éducation.
Les idées pédagogiques sont à interroger. Pourquoi une idée s'impose-t-elle à un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que par sa forme.
Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans omettre la dimension temporelle.
Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu antérieurement.
D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une forme d'histoire des idées en éducation.
Les idées pédagogiques sont à interroger. Pourquoi une idée s'impose-t-elle à un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que par sa forme.
Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans omettre la dimension temporelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le triangle pédagogique, Les différentes facettes de la pédagogieJean HoussayeÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
Quinze pédagogues. Idées principales et Textes choisis, idées principales et textes choisisJean HoussayeFabert39,00
-
Faire travailler les élèves à l'école, sept clés pour enseigner autrementSylvain Grandserre, Laurent LescouarchÉditions Sociales Françaises – ESF