- EAN13
- 9782252040898
- ISBN
- 978-2-252-04089-8
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 12/09/2018
- Collection
- Les Mondes de l'art
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 20 x 12,5 x 1,7 cm
- Poids
- 280 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Roberto Longhi (1889-1970), l'un des plus grands historiens de l'art du XXe siècle, est l'auteur d'une
oeuvre monumentale explorant en détail la peinture italienne. En 1914, le jeune Longhi n'a pas vingt-cinq
ans, mais déjà une plume alerte et des ambitions affirmées: le voici qui écrit pour ses élèves du lycée une Brève mais véridique histoire de la peinture italienne, énonçant les principes formels de l'art italien et étudiant son développement depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'ère baroque.
La première partie de l'ouvrage, intitulée « Idées », fournit une méthode nouvelle pour l'analyse du style des artistes; la seconde, « Histoire », déroule une histoire de l'art italien à la lumière de cette méthodologie. Longhi se révèle un maître subversif: au classicisme de Raphaël ou des Carrache, il préfère largement Piero della Francesca et Caravage, deux peintres encore peu célébrés qu'il contribuera
grandement à faire sortir de l'oubli. Quant à Cézanne et aux impressionnistes, ils trouvent ici leur place comme la quintessence de la peinture italienne! Mieux qu'aucune autre synthèse, ce voyage initiatique permet au lecteur de regarder des tableaux majeurs avec autant de savoir que de passion.
oeuvre monumentale explorant en détail la peinture italienne. En 1914, le jeune Longhi n'a pas vingt-cinq
ans, mais déjà une plume alerte et des ambitions affirmées: le voici qui écrit pour ses élèves du lycée une Brève mais véridique histoire de la peinture italienne, énonçant les principes formels de l'art italien et étudiant son développement depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'ère baroque.
La première partie de l'ouvrage, intitulée « Idées », fournit une méthode nouvelle pour l'analyse du style des artistes; la seconde, « Histoire », déroule une histoire de l'art italien à la lumière de cette méthodologie. Longhi se révèle un maître subversif: au classicisme de Raphaël ou des Carrache, il préfère largement Piero della Francesca et Caravage, deux peintres encore peu célébrés qu'il contribuera
grandement à faire sortir de l'oubli. Quant à Cézanne et aux impressionnistes, ils trouvent ici leur place comme la quintessence de la peinture italienne! Mieux qu'aucune autre synthèse, ce voyage initiatique permet au lecteur de regarder des tableaux majeurs avec autant de savoir que de passion.
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