- EAN13
- 9782100818617
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 16/09/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Pratiquer la neuropsychologie en psychiatrie adulte
Entretien - Evaluation - Prise en charge
Séverine Perbal-Hatif
Dunod
Autre version disponible
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Papier - Dunod 31,00
Il est avéré que les troubles psychiatriques entraînent des difficultés
cognitives (mémoire, attention, organisation, etc.). Ces difficultés,
différentes selon les pathologies, peuvent gêner les capacités d’autonomie,
voire augmenter les risques de rechute. Dans ce contexte, l’intervention du
neuropsychologue ne se limite pas au simple diagnostic.
Cet ouvrage décrit les principales activités du neuropsychologue en
psychiatrie adulte :
\- une description fine du rôle du neuropsychologie en psychiatrie adulte avec
les fonctions cognitives à évaluer (mémoire, attention, fonctions exécutives,
etc.) ;
\- avec, pour les pathologies psychiatries observées :
. la symptomatologie et les troubles ;
. la pratique : l’entretien (recueil « biographique » du patient jusqu’à
l’anamnèse qui permet d’orienter le bilan), le bilan (passation des épreuves,
interprétation, rédaction d’un compte rendu), la prise en charge des
difficultés observées lors de l’évaluation jusqu'au soutien des proches du
patient (remédiation cognitive, psychoéducation, psychothérapies) ;
. des études de cas ;
\- les diagnostics différentiels les plus importants à connaître.
Ainsi toute personne en formation ou en activité dispose des notions de base
et des connaissances pratiques de cette discipline évolutive.
cognitives (mémoire, attention, organisation, etc.). Ces difficultés,
différentes selon les pathologies, peuvent gêner les capacités d’autonomie,
voire augmenter les risques de rechute. Dans ce contexte, l’intervention du
neuropsychologue ne se limite pas au simple diagnostic.
Cet ouvrage décrit les principales activités du neuropsychologue en
psychiatrie adulte :
\- une description fine du rôle du neuropsychologie en psychiatrie adulte avec
les fonctions cognitives à évaluer (mémoire, attention, fonctions exécutives,
etc.) ;
\- avec, pour les pathologies psychiatries observées :
. la symptomatologie et les troubles ;
. la pratique : l’entretien (recueil « biographique » du patient jusqu’à
l’anamnèse qui permet d’orienter le bilan), le bilan (passation des épreuves,
interprétation, rédaction d’un compte rendu), la prise en charge des
difficultés observées lors de l’évaluation jusqu'au soutien des proches du
patient (remédiation cognitive, psychoéducation, psychothérapies) ;
. des études de cas ;
\- les diagnostics différentiels les plus importants à connaître.
Ainsi toute personne en formation ou en activité dispose des notions de base
et des connaissances pratiques de cette discipline évolutive.
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